Résidence Ainseveau

Nature et biodiversité à Nismes

La découverte de la biodiversité, notre atout local

Le maintien de la mosaïque des milieux (forêts de feuillus et de conifères, landes herbeuses et à bruyère, pelouses calcicoles, prairies humides, vastes cultures, bocages…) assure une diversité floristique exceptionnelle à laquelle est liée une faune riche et variée.

Les fleurs typiques

Pour rappel, ces fleurs sont protégées, il est donc strictement interdit de les cueillir. De plus, la plupart d’entre elles se trouvent sur un territoire classé réserve naturelle, il est donc formellement interdit de perturber le milieu végétal et la biodiversité du lieu.

Les insectes : papillons, libellules et autres

Si les pelouses calcaires abritent une flore très riche, elles sont aussi un refuge pour de nombreuses espèces de papillons et d’insectes. Des espèces disparues ont fait leur retour. La région, riche en rivières et plans d’eau attire aussi bon nombre de libellules …

Les oiseaux ...

Les passereaux, les oiseaux migrateurs, les rapaces, les échassiers, les pics sont présent partout. En sillonnant les sentiers de promenades, vous pourrez entendre leurs chants. Si vous êtes un passionné, il est assez facile de les observer dans leur milieu.

Et tous les autres ...

Le chevreuil, le sanglier, le cerf, le renard, le blaireau : autant d’espèces emblématiques de nos forêts à découvrir très tôt le matin.
Dans le parc de Nismes, l’écureuil et le ragondin arpentent les bords des étangs, riches en batraciens.

Pour découvrir cette nature préservée ...

Les promenades

Découvrez l’entité en parcourant les promenades pédestres balisées. 300 kilomètres de sentiers et 37 circuits dans des forêts denses, des collines, des prairies ou le long des rivières.

Les vélos électriques et les VTT

D’une longueur totale de 400 km, les circuits VTT s’adressent non seulement aux sportifs mais aussi à un public familial. La plupart des itinéraires proposent des versions courtes et longues et sont maillées de telle sorte qu’une mobilité maximale soit possible entre les cinq communes. Le réseau VTT de Viroinval est le plus grand de la province de Namur.

Les stages photos

Viroinval Photoform propose des intiations et des stages photos en macrophotographie avec découverte des fleurs, papillons La découverte des oiseaux est également à l’honneur.
Il est également possible de découvrir les plus beaux spots photos de la région au travers de journées découvertes.
Rens : www.viroinvalphotoform.com